EDITO du Président : "ce site est le vôtre"

Jean-Yves POUTIERS, Président de l'AALCF
poutiers

Les 3 personnes, Claude BODIN, Stanislas TRINSSOUTROP et Jean-Yves POUTIERS qui ont créé ce site web des associations présentes dans les lycées et collèges, l'ont fait dans le cadre de l'association "AGIR POUR LES ASSOCIATIONS DES LYCEES ET COLLEGES FRANÇAIS". Depuis de très nombreuses années, la plupart des associations d'anciens élèves, de professeurs, de parents d'élèves, les amicales de personnel, les maison des lycéens (ex foyers des élèves) fonctionnaient «en vase-clos», et ne se connaissaient pas. C'est en train de changer depuis quelques années suite à de nombreuses initiatives partout en France.
Pour accompagner cette indispensable évolution qui leur permet de partager des réflexions, des savoir faire et des projets, nous avons créé ce portail web pour les associations présentes dans les lycées et collèges de France.
Selon le vieil adage, «l'union fait la force».
Nous n'en sommes qu'au tout début d'une aventure exceptionnelle qui va permettre d'améliorer encore plus rapidement la convivialité dans les établissements secondaires.
Un des grands problèmes de notre société est dû au cloisonnement de la société et c'était tout aussi vrai dans les établissements scolaires autrefois. Nous vivons depuis plusieurs décennies et surtout depuis l'apparition d'Internet dans une société de communication où il est devenu facile de tisser des liens entre personnes semblables mais aussi différentes de toutes générations.
Les établissements secondaires ne sont plus ce qu'ils étaient avant «Mai 68». Ils sont mixtes, ouverts vers l'extérieur, disposent d'un Conseil d'administration ouvert à presque toutes les personnes concernées, administrateurs, personnels, professeurs, élèves, parents d'élèves, anciens élèves ...

Pour permettre aux associations qui ont un site web dédié (ou une page hébergée) de tisser des liens dans toute la France, toute l'année, nous avons commencé cet été 2014 à les recenser sur internet. Elles sont au nombre de 500 environ. Nous pensons qu'elles sont beaucoup plus nombreuses. Si la votre n'y figure pas, contactez nous dès aujourd'hui pour qu'on publie le lien avec votre site web. Si vous n'avez pas de site nous pouvons vous aider à en créer un. Notre rêve est que toutes les associations qui existent puissent avoir leur site web et qu'ils forment un réseau incontournable sur www.aalcf.fr .

Aidez nous à ce qu'elles soient toutes présentes sur ce portail www.aalcf.fr pour leur permettre de communiquer entre elles sur toute la France. Nous les avons regroupées par région ce qui facilitera les contacts et même peut-être des créations d'union régionales, de collectifs, d'amicales ayant des synergies et partageant des projets enthousiasmants.

On trouvera sur ce site ce que chacun y apportera.
Ce site est le vôtre, et nous pensons que ce rêve de 3 anciens élèves peut être partagé par des milliers de membres d'associations présentes dans les lycées et collèges.

Comme tout projet qui démarre, il a certainement des défauts, et chacun d'entre vous peut attirer notre attention pour que l'on corrige des erreurs, des manques et nous faire toutes sortes de propositions pour que ce site réponde à vos attentes.
Notre équipe ne demande qu'à s'enrichir par vos rêves, vos connaissances, vos attentes, grâce à votre savoir faire dans le domaine associatif et de l'internet...

Nous avons déjà un fabuleux projet en cours de réalisation :
> Juin 2015 : une journée nationale dédiée aux rencontres intergénérationnelles dans les lycées et collèges.

Prenez contact avec nous, adhérez à notre association, demandez à avoir accès au réseau AGIR pour les Associations des lycées et collèges français !

Jean-Yves Poutiers, Président de l'AALCF
Septembre 2014
DESIGN BY WEB-KOMP